Qui est Aurélie, notre assistante sociale ?
22/12/2022
Aurélie est assistante sociale. Elle a travaillé longtemps à l’hôpital Necker-Enfants malades puis à l’Institut médico-professionnel où elle aidait des jeunes porteurs de troubles graves à trouver une insertion professionnelle. Sa vocation est née dès son adolescence où elle a eu à accompagner une amie en difficulté et senti en elle une empathie certaine !
Le rôle d’Aurélie commence lors des semaines d’accompagnement au sein de la Maison Grégory Lemarchal. Elle y anime un atelier collectif pour lequel elle a créé un jeu de société autour des droits sociaux. Elle échange ainsi de manière ludique sur ce sujet, répond à des questions qu’on n’oserait pas forcément lui poser autrement et fait émerger demandes et besoins auxquels elle répond ensuite en individuel.
Si les participants ne sont pas déjà suivis par une assistante sociale d’un CRCM, et si le besoin s’en fait sentir, elle peut devenir l’assistante sociale d’une personne accompagnée par la Maison Grégory Lemarchal sur toutes les questions liées à ses droits (emploi, logement,…) ou aux aides possibles (allocations CAF, aides associatives,…).
Ce qui la motive : c’est d’accueillir la personne dans son entièreté, pas seulement le malade atteint de mucoviscidose mais la personne avec ses besoins, ses désirs et ses défis. Ne pas se réduire au statut de « muco » mais définir son identité en dehors de la maladie en trouvant d’autres facettes sur lesquelles s’appuyer.
Dès la fin des premières semaines d’accompagnement, elle sent plus de légèreté comme si les participants avaient posé pour un temps le fardeau de la maladie. Elle observe une certaine libération comme si chacun avait été amené vers un nouveau départ…
Photo by Agnès Colombo